Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hypokhâgnons Khâmarades !
Archives
7 août 2009

LA liste des livres...

Sans_titre

Depuis un certain temps , j'ai envie de vous parler d'un sujet qui fâche, mais je n'ai pas osé, je veux bien sûr parlé de la liste des livres qui nous devons lire avant la rentrée en hypokhâgne, le 2 septembre (et oui la date se rapproche se jour en jour...). Je prends donc aujourd'hui le temps de vous écrire à ce sujet alors que je devrais aller lire et avancer dans mes révisons de pré-rentée.

Alors, parlons de la liste! Une liste que je m'imaginais recevoir le jour de la réunion prévue au lycée fin juin. Grossière erreur! Il aurait été beaucoup trop gentil de nous la remettre en main propre ce jour-là! Non, il fallait laisser ces pauvres futurs hypokhâgneux attendre, les mettre au supplice, leur enseigner la patience afin de les mettre en condition, les préparer à la prépa lors de la réception de cette liste! (je plaisante :D, l'administration ne nous les a pas donner avant car il fallait composer les classes auparavant...)

LA liste. La fameuse liste, à la fois tant attendue et redoutée, que j'ai reçu à la mi-juillet par la poste. Je me souviens de chaque détail de ce jour: je suis tellement heureuse et soulagée de l'avoir ENFIN reçue après tant de semaines d'attente ("La poste l'aurait-elle égaré?" etc) que je la serre si fort que j'en froisse l'enveloppe (ça paraît bête, je sais!); cette enveloppe-même que je commence à ouvrir délicatement, mon coeur battant la chamade, comme si c'était mon bien le plus précieux (alors que ce n'est qu'un vulgaire bout de papier au final), pour finalement la décacheter violemment, faisant preuve d'autant d'impatience qu'une gamine de six ans face à son cadeau d'anniversaire.

Voilà, le moment fatidique est arrivé! Je sors ma précieuse mais non moins terrifiante liste de son enveloppe, et ose jeter un oeil sur la première des dizaines de pages dactylographiées. Je commence à lire avec un mélange d'envie et d'appréhension, et là, mon coeur s'arrête. Je réalise.

Comment pourrais-je lire tout ça en l'espace d'un mois et demi?-Il est vrai que j'ai là, non pas un montagne de livres à dévorer, mais toute un chaîne de montagnes! Entre les 36 000 bouquins en français à acheter et lire, ceux de géo, d'histoire, d'anglais et d'espagnol, sans compter le fichage de livres avant la rentrée et les devoirs à remettre dès les premiers jours de cours! Tout cela fait très peur dans un premier temps!

Il y a aussi la question: Comment vais-je faire pour acheter tout ça? La réponse: faire des choix! Acheter ce qui est obligatoire et pas le reste, et mettre un ordre dans ses priorités!

Pour le moment, je vous avoue que j'ai du mal à avancer, rien d'étonnant pour une procrastinatrice telle que moi! Mais je tente de remédier à ce problème et me force à lire, même si pour le moment la géographie et mon devoir d'histoire sur la révolution française passent un peu à la trappe... (si je puis dire) Je m'y mettrai bien un jour, certainement une semaine avant la rentrée, je me connais! Sinon, pour le moment j'ai littéralement adoré les oeuvres en littérature!

Voilà, je vous ai fait aujourd'hui partager mon ressenti sur cette effrayante liste de livres! J'espère ne pas vous avoir trop assommés et ennuyés... A bientôt pour de nouvelles aventures! M.

Je me retrouve bien évidemment dans les propos de Mandarine, à cette différence près que je ne parlerais pas de LA liste mais DES listes de livres. Car bien que nous n’ayons rien eu en philosophie, les autres professeurs ne se privent pas, chacun mettant en avant le travail demandé par sa matière.

Je pensais moi aussi tout recevoir le jour de la réunion, et si j’ai été surprise de repartir sans rien, je n’irai pas jusqu’à dire que j’en ai été déçue. Pour moi cela signifiait, quelques jours, quelques semaines de tranquillité en plus, sans bouquins à lire dans l’urgence, mais paradoxalement je ne me sentais pas non plus tranquille à l’idée de devoir attendre.

Le jour où j’ai reçu l’enveloppe, je n’ai mis aucune passion à l’ouvrir. J’ai simplement réalisé. Comme tous les autres futurs hypokhâgneux sans doute. J’ai compris ce qu’on attendait de moi. Et pendant une minute, j’ai eu peur. Mais ces pensées s’envolent bien vite car la rentrée est encore loin à ce moment-là. Manque de chance, je n’ai reçu que les listes de langues, il a donc bien fallu que je me débrouille pour obtenir le reste en maudissant l’administration qui a fait preuve d’un zèle tout particulier à mon égard. Mais déjà je remarque en haut d’une liste le chiffre 1, c’est le numéro de ma classe, ce que j’attendais le plus de cette lettre je crois : je me sens enfin en prépa.

Je n’ai pas eu mes livres avant fin juillet car il a fallu tout commander. Habitant en province, je n’ai pas pu profiter des bonnes affaires des bouquinistes parisiens et j’ai tout acheté neuf. Je tiens à le dire, c’est un investissement. Et c’est seulement un début, car je n’ai rien acheté ni pour le français ni pour le latin mais je suppose que ça viendra en temps voulu. Sans doute une compensation de ce qu’on ne paye pas de frais d’inscription en prépa.

Dressons un petit bilan de l’avancement de mes travaux en ce début de mois d’août : ça n’est pas très glorieux à vrai dire. Les livres anglais que nous allons étudier ont été lus, certes, mais en français. Aucune lecture obligatoire en français donc je lis au gré de mes envies. Un fichage laborieux et un manque d’intérêt pour la géographie. Mais je reste enthousiaste ! Je n’aurai pas tout lu pour la rentrée (qui pourrait ?) mais j’en aurai lu suffisamment pour avoir bonne conscience. Et puis je ne serai pas la seule à ne pas avoir tout lu (oui, ça aussi c’est pour me donner bonne conscience). Profitons des vacances avant de nous y remettre. Juste encore un peu. L.

Publicité
Commentaires
U
Oui bien sûr tu peux me linker! :)
Hypokhâgnons Khâmarades !
Publicité
Publicité